Comment établir une stratégie au poker ?
Le jeu de poker est un jeu de cartes. Qu’il soit joué en ligne ou en live, il requiert en premier lieu une bonne connaissance et maîtrise des règles du jeu. Pour le reste, le tout est dans l’élaboration d’une bonne stratégie de jeu. Ceci qui peut s’avérer compliqué, surtout pour un débutant qui ne connaît pas bien les rouages du système du poker. Une fois sa stratégie en place, s’entraîner reste le meilleur moyen de peaufiner son jeu. Nous vous guiderons à établir votre stratégie de jeu à travers des règles et des astuces.
Quelles sont les règles du jeu pour mieux établir sa stratégie au poker ?
Le poker est un jeu de cartes qui se décline en plusieurs variantes, mais toutes répondent aux mêmes règles officielles. C’est un jeu qui se pratique à plusieurs joueurs avec des séquences de distribution de cartes, et de mises de jetons qui s’alternent. Pour construire son jeu, il est primordial de maîtriser la main qui est constituée de cinq cartes attribuées. Aussi, connaître les combinaisons diverses d’une main, et leur rang dans le jeu pour jouer les meilleures mains possibles. Comme exemple de combinaison, on a dans l’ordre croissant :
- La paire ;
- Le brêlant ;
- La quinte ;
- La quinte flush ;
- La quinte flush royale.
Connaître les règles est la partie la plus facile du jeu. La stratégie se base sur votre méthode de jeu, savoir observer le jeu des adversaires et étudier leurs réactions. Ainsi, vous saurez si ça vaut la peine de relancer la mise, ou s’il est temps de se coucher. Que vous soyez amateur ou débutant, il faut maîtriser vos émotions pour ne rien laisser transparaître à votre adversaire.
Quelques étapes à suivre pour établir une stratégie au poker
Lorsque l’on débute au jeu de poker, avant d’établir une stratégie, il faut étudier les différentes probabilités de jeu. Pour cela, des sites comme « ludo 9 » ou « probabilité poker » vous donne toutes les probabilités de base du jeu. Il faut aussi apprendre à rentabiliser une main dite gagnante en évaluant les mains sur la table de poker, et enfin, il faut gérer au mieux son argent. Le budget d’un joueur se nomme la bankroll, il est primordial pour le joueur de savoir quelle somme miser, et quand. Il existe de nombreuses stratégies utilisées par les joueurs de poker, parmi elles, on compte :
- Le check raise ;
- Le squeeze ;
- Le slow play ;
- Le check induce bluff ;
- Le New York back raise.
Il s’agit de séquences de jeu connues dans le milieu du poker pour optimiser les chances de gagner. Une stratégie importante dans le poker est de dissimuler ses émotions, on appelle ça « le bluff ». C’est la stratégie la plus populaire et difficile à appliquer, car il s’agit d’induire l’adversaire en erreur. Il y a des stratégies agressives, qui consistent à miser plus pour inciter les adversaires à vous suivre, et il y a des stratégies passives. Une stratégie doit vous permettre de gagner au long terme, en dernier lieu le but est de rafler la mise le plus souvent possible.
Quelles sont les limites d’une stratégie au poker ?
Le jeu de poker étant présent dans tous les casinos, l’idée générale tend à croire qu’il s’agit d’un jeu de hasard. Il n’en n’est rien, bien au contraire, il s’agit d’un jeu de stratégie. Même si la distribution des cartes reste un facteur aléatoire, les accros du poker savent qu’il s’agit de la manière dont on développe le jeu qui va compter le plus. On estime à environ 80 % l’importance de la stratégie dans le poker, c’est le mental, l’expérience, et la connaissance du jeu qui vont permettre de faire pencher la balance. Ça sera donc à qui maîtrise le mieux son jeu. Savoir estimer le jeu de ses adversaires et se fier aux probabilités est primordial pour évaluer la stratégie à appliquer lors d’une partie de poker. Cependant, il est aussi important de varier son jeu, car en adoptant une seule stratégie, vous prenez le risque que vos adversaires s’en servent contre vous en s’adaptant à votre façon de jouer. Nous avons prouvé que pour être un bon joueur au poker avec une bonne stratégie, il faut avoir des aptitudes en psychologie, maîtriser ses probabilités et avoir du sang froid.